webzine

Comprendre la différence entre le graphiste UI et UX

Découvrez les métiers de graphiste UI et graphiste UX

Dans l’univers du webdesign, les termes « conception UI et UX » reviennent souvent. Deux disciplines souvent confondues, et pour cause : la bonne collaboration
est de mise ! 

L'objectif des graphistes UI et UX est commun : concevoir une interface web qui répond aux besoins de l'utilisateur. Alors qu’est-ce que l’UI ? Qu’est-ce que l’UX ? En quoi ces disciplines sont-elles différentes ? Pourquoi sont-elles nécessaires ?

Découvrez les réponses à ces questions dans cet article ! 

Qu’est-ce que l’UI ?

 

UI = User Interface. C'est l'Interface Utilisateur.

Le graphiste UI (ou UI designer) se concentre sur l’esthétisme de votre interface que ce soit pour une application mobile, un site internet, intranet, extranet, etc. Il définit :

  • Les couleurs ;
  • Les formes (des boutons, des gimmicks, etc.) ;
  • Les polices utilisées ;
  • Le style des pictogrammes ;
  • La disposition des éléments de page (textes, visuels, etc.) ;
  • … et tous les autres ingrédients graphiques qui composent votre interface !

Le graphiste UI veille notamment à l’harmonie visuelle. Il rend votre interface agréable et attrayante pour inspirer confiance à l’utilisateur (toujours dans le respect de votre identité graphique !).

En résumé ? Le graphiste UI est garant de tous les éléments perceptibles par l'utilisateur ;-)

Qu’est-ce que l’UX ?

 

UX = User eXperience. C'est l'eXpérience Utilisateur.

Le graphiste UX (UX designer) veille au bon fonctionnement de votre interface. Il prend en compte l’ensemble des besoins de l’utilisateur :

  • La navigation proposée est-elle simple ? Logique ?
  • Les informations sont-elles rapidement accessibles ?
  • L’utilisateur parvient-il facilement à trouver ce qu’il cherche ?

Le but de l’UX : faciliter la vie de l’internaute pour lui permettre d’atteindre aisément son objectif ! Dans le cas contraire, l’expérience utilisateur est jugée mauvaise et entraîne la perte de clients potentiels. Pour éviter ce scénario, le graphiste UX travaille votre interface afin d'assurer une expérience satisfaisante à l'internaute.

Deux champs de compétences différents

Vous l’aurez compris : l’un travaille sur l’esthétisme (UI) et l’autre sur le fonctionnement (UX) de votre interface. Ils s'organisent donc différemment !

Le graphiste UI étudie les tendances graphiques pour s’en inspirer :

  • Quelles typographies utiliser pour assurer la lisibilité de l'information ? 
  • Comment organiser les éléments pour rendre votre interface visuellement agréable ?
  • Comment rendre votre interface moderne et attractive ?

Le graphiste UX concentre sa réflexion sur l’utilisateur. Il passe par de multiples études et tests afin de répondre aux usages et besoins de vos internautes. Il se base sur leur sensibilité et analyse leur ressenti pour améliorer l’interface. 

Deux métiers complémentaires

Les graphistes UI et UX travaillent en collaboration permanente pour créer une interface qui inspire confiance par son aspect visuel et qui est simple d’utilisation.

Un exemple concret ? Vous souhaitez augmenter le nombre de pages vues sur votre site internet : 

  • Le graphiste UX réfléchit à l'emplacement de boutons CTA (Call To Action) sur votre page d'accueil afin de simplifier le chemin de l'utilisateur vers ces pages. 
  • Le graphiste UI adapte la forme et la taille des boutons afin que l’utilisateur puisse facilement les identifier comme des zones cliquables.

Et pour terminer (en beauté), une citation de la designer et experte, Helga Moreno expliquant pourquoi l'UI et l'UX sont interdépendants :  

« Quelque chose qui a l’air génial mais qui est difficile à utiliser est un exemple d’un bon UI et d’un UX négligé. Alors que quelque chose de très pratique mais à l’apparence peu engageante est un exemple d’un bon UX et d’un UI médiocre. » 

Le saviez-vous ? Dans le cadre d'un cycle Lean UX, les graphistes UI et UX travaillent de concert afin d'améliorer continuellement votre dispositif web. 

 

 

 

 

 

Chez Digital Initiative, nous combinons des graphistes aux compétences UI et UX.

Nos talents sont formés en continu afin d’être toujours à la page pour mieux vous conseiller ;-)

 

Découvrez l'équipe