webzine

Top 10 des tendances webdesign
en 2021

Découvrez notre top 10 des tendances webdesign pour vos sites internet en 2021 !

Concevoir de jolis dispositifs web pour toutes les tailles d’écran, c’est le défi quotidien des webdesigners !

En 2021, plus question de faire l'impasse sur les internautes et leurs habitudes ! Vos interfaces doivent, plus que jamais, être agréables visuellement et faciles d'utilisation. 

Pour vous aider à tirer votre épingle du jeu, découvrez le top 10 des tendances webdesign en 2021 à lire ci-dessous (sans modération) ! 

1. L’humain

L’être humain est au cœur du site internet en 2021 !

Cette pratique, déjà en vogue depuis 2019, prend de l'ampleur depuis la crise sanitaire du coronavirus (Covid-19).

Comment la mettre en pratique ? En donnant à voir des visages humains sur vos sites internet comme le fait Coca-Cola sur son site carrière. Misez sur les "imperfections" du design : superposition des éléments, asymétrie... et osez le fait-main pour donner un caractère unique à vos illustrations !

Misez sur l'asymétrie pour être dans la tendance webdesign 2021 !

2. L’asymétrie

Indétrônable depuis 2019 !

Pour humaniser votre site internet, pensez à casser les symétries parfaitesL'asymétrie offre du dynamisme aux interfaces. Keep in mind: un certain équilibre entre les éléments (zones de texte, visuels, etc.) doit être respecté pour un rendu esthétique !

Notre conseil ? L'asymétrie se marie très bien au design épuré comme vous le verrez sur le site espagnol Revista El Duende.

Avec une mise en forme déstructurée, on joue la SIMPLICITÉ

Le Dark Mode ou mode sombre fait ressortir les éléments de vos interfaces.

3. Le Dark Mode

Osez le noir comme couleur prédominante !

Fond sombre + éléments clairs (typographies, icones, etc.) = Dark Mode.

C'est LA tendance 2021. Son principal atout ? Il fait davantage ressortir les éléments du design : couleurs, visuels, typographies, etc. 

Il ajoute une touche d'élégance à vos compositions comme le montre le site du Salon des Millésimes d'Alsace

En plus, il favorise le confort des yeux et réduit votre consommation énergétique ! Tout bonus !

4. Les couleurs flashy et futuristes

L’avez-vous remarqué ? Les couleurs qui apportent du PEPS sont de plus en plus en vogue !

En 2021, les couleurs - osées - s'inspirent des néons du style futuriste des années 90 (quelle belle dichotomie).

Faites davantage ressortir vos couleurs en jouant sur des constrastes forts ! Le Dark Mode s’y prête à merveille comme peut le faire le site de The Makers ;-) Autre conseil ? Avec des couleurs aussi vives, on opte pour un webdesign léger et bicolore. IT’S ALL GOOD!

5. Le cadre blanc

Le Dark Mode et les couleurs flashy ne se prêtent pas à votre univers ? Keep calm (and carry on): les espaces blancs sont faits pour vous !

En 2021, EXIT les visuels qui prennent tout l’espace. On donne plus d’impact aux images en les soutenant d’un cadre, souvent blanc. Couplez cette tendance avec des typographies XXL pour dynamiser l'ensemble ;-)

Un exemple ? Le site de Pelican Accounting & Business Solutions

Le ombres ajoutent de la profondeur à vos créations graphiques.

6. Les jeux d'ombres et de profondeur

Si la 3D émerge doucement sur les sites internet, elle ne convient pas forcément à tous les domaines. Une alternative existe : les ombres et profondeurs !

En 2021, le "flat design" (tous les éléments "à plat" sur le même plan) est définitivement mis K.O. ! Travailler sur la profondeur ne date pas d'hier mais aujourd'hui, les ombres douces et naturelles ont la côte !

Le site internet Yolélé l'a parfaitement compris ;-)

Ce concept apporte de la légèreté à la composition tout en donnant un effet de mise en relief vous avez tout bon !

Les icones dessinés à la main sont en vogue pour le webdesign 2021 !

7. L’iconographie « fait-main »

On l’a dit : l’humain est LA tendance de cette année 2021.

Pour la mettre en avant, misez sur des icones dessinés à la main. Banissez les illustrations trop proches du réel et préférez un effet plus abstrait. Elles sont uniques et permettent de VOUS démarquer de la concurrence. 

Quels avantages ? Insuffler de l’émotion, humaniser votre site internet et refléter la personnalité de votre marque ! Jetez donc un coup d'œil au site de MailChimp ;-)

Mélangez les photographies et les illustrations pour personnaliser votre identité visuelle.

8. Le mélange photographies et illustrations

Plutôt photographies ou illustrations ? Et pourquoi pas les deux ?

Mélanger ces deux genres, c’est possible (et même carrément recommandé) ! Votre identité visuelle en devient unique et vous différencie de vos concurrents ! En plus, vous portez haut et fort vos valeurs grâce à la personnalisation des images.

C'est exactement le parti-pris du site Michel et Augustin

L’illustration ajoute du caractère aux photographies et permet d’expliquer plus facilement un message complexe. Perfect mix & match!

 

9. Le Mobile First

Une nouvelle approche du webdesign ! 

Selon une étude Cisco, le trafic mobile devrait représenter 40% du trafic internet mondial d’ici 2022. À tel point qu'il dépasserait même celui de l'ordinateur !

Le bon réflexe pour répondre à ces nouvelles habitudes ? Penser le design de votre site internet en mobile dès le début ;-)

10. L'alliance de l’UI et de l’UX

L’objectif du webdesigner en 2021 ? Allier plaisir visuel et fonctionnel !

Travailler l’esthétique de votre interface (UI) sans oublier sa facilité d’utilisation (UX), c’est la garantie d’un mariage réussi ! La navigation doit être simple pour l’utilisateur afin de lui donner envie de parcourir les pages voire de revenir sur votre site internet !

Si ces termes ne vous sont pas familiers, nous vous invitons à lire notre article sur la différence entre le graphiste UI et UX ! 

Que ce soit pour la création ou la refonte de vos interfaces web, l'étape du design est essentielle. C'est tout un art de marier le beau au fonctionnel !

Nos créatifs ont de la suite dans les idées ! Nous vous accompagnons dans la définition de vos besoins et la création de toutes vos interfaces. Nos graphistes UI et UX vous apportent conseil et créent des interfaces qui VOUS correspondent.

 

 

Découvrez nos réalisations