webzine

5 raisons de mettre en place une stratégie de contenu

Découvrez pourquoi vous devriez adopter une stratégie de contenu !

En marketing, un contenu fait référence à une information produite, peu importe son format et son support. Newsletter, article web, communiqué de presse, vidéo, podcast, infographie, livre blanc... le contenu est la source principale de toute communication !

Créer et diffuser de l'information : vous le faites déjà en permanence pour faire (re)connaître votre entité. Le marketing de contenu ou content marketing va au-delà de la simple production.

Mettre en place une stratégie de contenu, c’est réfléchir sur le long terme à la création et à la diffusion de contenus qualitatifs. Que ce soit au format textuel ou audiovisuel, l’objectif est de proposer un contenu qui soit informatif et utile pour vos cibles.

Découvrez 5 bonnes raisons d'opter pour une stratégie de contenu !

1. Animez votre image de marque

Adopter une stratégie de contenu, c’est mettre en application (et en valeur !) votre identité de marque : nom, logo, charte graphique et charte éditoriale. 

L’ensemble de vos supports de communication reflétent la personnalité de votre marque. Vos contenus doivent donc adopter :

  • Les couleurs et formes définies dans votre charte graphique ; 
  • Le ton et le style de discours précisés dans votre charte éditoriale
  • ... ainsi que tous les éléments (visuels et rédactionnels) qui vous permettent d'être immédiatement reconnaissable pour votre public !

Vos contenus sont l'aboutissement de votre branding : ils participent à la promotion de votre image et à l'augmentation de votre notoriété !

2. Gagnez en visibilité sur le web

 

La stratégie de contenu va de pair avec la stratégie de référencement (SEO pour le référencement naturel et/ou SEA pour le payant). 

Pour être en tête des moteurs de recherche, appuyez-vous (entre autres) sur la création de contenus pertinents. Comment ? Activez ces deux leviers : 

  • Rédaction orientée web : 

Rédiger des contenus adaptés pour la toile, ça ne s'invente pas ! Définissez d'abord des mots-clés sur lesquels vous souhaitez ressortir dans les résultats de recherche. Placez ensuite ces mots-clés dans vos contenus rédigés pour le web (article de site internet, posts pour les réseaux sociaux, etc.).

Notre conseil ? Travaillez votre style pour éviter les lourdes répétitions de mots-clés : la lecture doit rester agréable ;-)

  • Diversification des contenus : 

Vidéo, infographie, livre blanc, podcast... Multiplier les formats augmente le temps passé de vos internautes sur votre site internet ! Et cela vous attribue de bons points pour remonter en tête des résultats de recherche (et gagner de nouveaux internautes !). 

Bonne nouvelle ! Vos contenus sont réutilisables sur d’autres supports pour accroître votre présence : réseaux sociaux, newsletters, blog, presse, etc.

Qui a dit que les contenus étaient simplement décoratifs ? ;-)

 

3. Générez des prospects

Le public consomme de l’information en continu. Élaborer une stratégie de contenu efficace vous permet d’attirer des prospects.

Pourquoi ? Parce que vous activez un levier marketing (peu coûteux et pertinent) : la création de contenus à forte valeur ajoutée ! 

Travailler son marketing de contenu, c’est occuper l’espace web et print pour gagner en notoriété et se faire (re)connaître de son public. Le but est de promouvoir votre offre en apportant des réponses aux interrogations de vos internautes. Quelle(s) information(s) sont utiles pour vos cibles ? Qu’est-ce qui les intéresse chez VOUS ? 

Keep in mind : un prospect satisfait par la qualité de vos contenus augmente vos chances de le convertir en client ;-)

Continuez d'alimenter vos clients jusqu'à la fidélisation !

4. Fidélisez
vos clients

Faire connaître sa marque, c’est bien. Fidéliser, c’est encore mieux !

Vos prospects s’inscrivent à un service ? Continuez à les relancer pour les transformer en véritable utilisateurs récurrents : prise de contact, abonnement à la newsletter, contenus téléchargeables, commentaires, etc.

Le content marketing est une composante de l’inbound marketing*. À la fin de vos contenus (que ce soit textuel ou audiovisuel), ajoutez vos points de contact et réseaux sociaux. Vous incitez vos internautes à entrer naturellement en relation avec vous.

En produisant du contenu dit « de valeur », vous avez matière pour maintenir votre lien avec vos internautes et continuez à les alimenter encore… et toujours plus ! 

*Principe par lequel une société vise à déclencher la prise de contact d'un client ou prospect pour reccueillir des informations personnelles (prénom, nom, adresse e-mail, etc.). 

La stratégie de contenu contribue à créer de l'engagement autour de votre marque.

5. Créez l’engagement autour de votre marque

Des contenus qualitatifs rassurent et mettent en confiance vos internautes.

Ils prouvent votre expertise métier et apportent à votre public des connaissances dans votre domaine.

La combinaison gagnante ? Des informations fiables et des formats adaptés renforcent votre crédibilité : vous devenez une véritable référence pour vos internautes. Vous les fédérez autour de votre offre pour les faire évoluer vers de véritables porte-paroles !

Plus vous gagnez la confiance de vos internautes, plus ils auront tendance à souscrire à votre offre et à en parler autour d’eux ;-)

Les contenus sont la pierre angulaire de toutes vos démarches de communication. Réfléchir à une stratégie de contenu, c'est permettre à votre marque d’émerger !

Peu coûteux, facile à mettre en place, réutilisable, le marketing de contenu est rapidement rentable !

 

Nos talents rédacteurs et nos experts en référencement web vous accompagnent (avec plaisir) dans le développement et l’animation de votre marque : branding, brand content, acquisition de trafic, rédaction de contenus optimisés pour le web, motion design… nous créons pour vous des contenus attractifs et pertinents !

 

 

Découvrez nos réalisations

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies cliquez ici.