webzine

STORYTELLING. Créer l’histoire et l’émotion

Le storytelling, un atout indispensable dans votre stratégie marketing !
Mettre en place une stratégie de contenus c'est créer une histoire qui plaise à votre cible !

Raconter une histoire

Jouez la P R O X I M I T É.

Alors que le public se noie dans un flot continu d’informations et de publicités (jugées souvent trop agressives), le storytelling se révèle être LA bouée de sauvetage. 

Faire voyager, construire un monde, donner de soi… Invitez votre public à découvrir un nouvel univers, VOTRE univers ! 

Créer une connexion émotionnelle

Pourquoi ? Parce que l’émotion marque profondément l’être humain !

Rire, choc, compassion, rappel à l’enfance… jouez la carte de l’EMPATHIE ! Une seule mission : marquer votre cible, créer des souvenirs avec elle, travailler l'affect autour de votre "marque" pour faire ADHÉRER !

Connaître son public avant tout !

L'intérêt du storytelling est d'associer le COPYWRITING au CONTENT MARKETING pour se différencier. N'ayez pas peur des English words : on vous explique TOUT. Le storytelling s’inscrit dans une démarche de construction de l’identité et donc… d’une stratégie marketing plus globale !

Les bonnes histoires sont celles qui perdurent, et les exemples ne manquent pas !

 

Coca-Cola s’attribue, dans les années 30, l’image du Père Noël pour remonter les ventes de son produit phare. Un véritable succès ! La marque de soda construit l’ensemble de son message autour des émotions associées à cette fête : l’optimisme, l’innocence et le partage. Un sans-faute !

 

Une autre preuve que raconter sa propre histoire peut fédérer ? La maison Louis Vuitton construit, encore aujourd'hui, l’ensemble de son discours (verbal et visuel) sur le parcours de son fondateur. Une histoire qui donne encore plus de légitimité à la marque !

Le storytelling pour les petites entreprises

Vous vous lancez sur le marché ?

C'est le moment PARFAIT pour écrire votre histoire !

Vous avez forcément une histoire à raconter. À vous de trouver comment la transmettre ! CHOISISSEZ BIEN : avec le storytelling, vous faites passer un message... qui s'inscrira longtemps dans l'esprit de votre public. 

Et pour les grands sociétés déjà implantées ?

Vous êtes déjà acteur de votre marché ?

Ajoutez de la valeur à vos contenus !

Il est temps de peaufiner votre stratégie digitale ! Une entreprise en bonne santé, c'est une entreprise qui sait fidéliser son public et lui donner envie d'en savoir plus à son sujet. Raconter une histoire INSPIRANTE, ça se travaille ! Mettre en scène votre histoire, celle de votre marque, participe au développement de l'image autour de vos produits ou services. Vous vous démarquez de vos concurrents par un discours original et maîtrisé !

Le storytelling vu par Digital Initiative

Notre astuce made in Digital Initiative ?

Créez un édito qui VOUS ressemble !

Un bon storytelling ne se remarque pas, il se vit ! Inspirez-vous des grandes marques pour comprendre leurs techniques de narration et créer une histoire qui vous correspond. Psst… si vous ne deviez retenir qu'une chose : définir votre ton et votre style éditorial, c’est l'une des bases de votre identité et c'est surtout primordial pour être VOUS.

En bref, adoper le storytelling, c'est l'ART de faire appel aux émotions… afin d’obtenir la reconnaissance et l’adhésion de votre cible !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies cliquez ici.