webzine

LEAN UX.
Pourquoi, comment et quand l'adopter ?

Découvrez pourquoi vous devriez adopter la méthodologie Lean UX !
L'agence de communication Digital Initiative vous explique le Lean UX.

Lean UX ?

Que vous découvriez ces termes ou que vous en ayez déjà entendu parler sans vraiment savoir de quoi il s’agissait : NO PROBLEM, on vous explique tout !

Une petite traduction s'impose : lean UX, cela signifie s'appuyer sur (to lean) l'expérience utilisateur (UX - User eXperience). Derrière cet anglicisme bien connu des professionnels du web se cache une méthodologie de projet simple et efficace !

Cette méthodologie issue des approches en mode AGILE permet de concevoir un produit rapidement, de manière objective et au plus proche des habitudes utilisateurs.

Comment ? On vous révèle tous les détails... Préparez-vous à être séduits !

Une démarche centrée sur les utilisateurs !

Une seule règle d’or : TESTER votre produit sur un panel d’utilisateurs !

La méthodologie Lean UX s'applique aussi bien pour de nouveaux projets que pour améliorer de l'existant ;) Ses atouts majeurs ?

1. La garantie d'une UX de qualité via l'émission d’HYPOTHÈSES. 

Mais encore… ? Lorsque nous concevons un produit, un site web par exemple, nous imaginons plusieurs parcours types pour l’utilisateur (les fameuses hypothèses). En Lean UX, nous considérons que seuls les utilisateurs savent précisément comment ils vont se comporter ;-)

Pour vérifier chaque hypothèse, nous créons un prototype de votre produit, qui est ensuite testé en conditions réelles sur un panel représentatif des futurs utilisateurs. Pour reprendre l'exemple du site web, nous testons une version bêta du site avant sa mise en ligne pour vérifier qu'il réponde aux objectifs fixés. La mise en place de tests utilisateurs garantit une UX réussie en se basant sur des FAITS AVÉRÉS. Plutôt cool pour assurer votre succès, non ?

2.  La bonne organisation et le MANAGEMENT optimal des collaborateurs. 

Les équipes de conception et de développement sont sollicitées de façon inclusive et collaborative. Concrètement ? L’équipe est impliquée à TOUTES les étapes du projet. Contrairement à un projet classique, on s'affanchit de la hiérarchie au profit d'une prise de décision commune, basée sur les compétences de chacun. 

3. L’amélioration continue de votre produit.

La méthodologie Lean UX se base sur la mise en place d'un suivi continu !

Nous nous concentrons sur votre cible. Le but est de croiser les données quantitatives et qualitatives pour mener une analyse complète : données statistiques, questionnaires de satisfaction, A/B testing, tests utilisateurs, etc. Les résultats sont là :

  • Anticipation des risques ;
  • Diminution des dysfonctionnements de votre produit;
  • Amélioration de la satisfaction de votre public (parce qu’ils le valent bien !).
Pour une équipe Lean UX idéale, les heureux élus sont :
Les rôles du Lean UX : responsable de la méthodologie Lean UX

Un responsable
du Lean UX

Les rôles du Lean UX : ergonome et UX Designer

Un ergonome

Les rôles du Lean UX : graphiste et UI Designer

Un graphiste

Les rôles du Lean UX : l'équipe de développement

Une équipe de développement

Les rôles du Lean UX : un référent client, dans un contexte de B2B

Un référent
côté client

Comment mettre en place le Lean UX ? Trois phases :

Première phase du cycle Lean UX : THINK

THINK

L’heure des réflexions !

Tout projet démarre par de nombreux questionnements. C’est NORMAL ! L’équipe se rassemble autour d’ateliers de réflexion afin de s'aligner sur une une vision commune du projet : définition des publics cibles et de leurs besoins, des objectifs et KPIs, ainsi que des parcours utilisateur. C'est ici que nous formulons nos HYPOTHÈSES

Dans le cadre de l’amélioration continue, nous étudions le comportement de vos cibles en situation réelle (analyse du trafic pour un site internet, par exemple) et dressons un bilan d’analyse… pour aboutir à nos hypothèses ;)

Deuxième phase du cycle Lean UX : MAKE

MAKE

La mise en place !

L'étape centrale ! Le prototype de test est conçu pour donner vie à nos hypothèses. Il peut s'agir de maquettes graphiques statiques, comme animées. C’est via ces supports que nous testerons les parcours utilisateurs ;)

Et pour l’amélioration continue ? C’est le même processus ! Nous concevons une nouvelle version de votre produit afin de la tester auprès d’un panel d’utilisateurs.

Troisième phase du cycle Lean UX : CHECK

CHECK

La remise en question !

Il est temps de vérifier chaque prototype auprès d’un panel représentatif : facilité d’utilisation, compréhension de l’information, pertinence des supports, etc. Les tests utilisateurs​ sont le meilleur moyen de vous assurer que vous prenez les bonnes décisions !

Que ce soit dans le cadre d’un lancement de projet ou pour améliorer l’existant, la logique reste la même ! 

Découvrez le cycle Lean UX en schéma !

À la fin de ces trois phases ?

On recommence ! Les premiers tests utilisateurs permettent de valider ou d'invalider les hypothèses initiales, d'autres naissent et doivent être expérimentées aussi.

Nous faisons donc évoluer le prototype... pour le tester une nouvelle fois ! L'objectif est d'améliorer sans cesse le produit en adéquation parfaite avec les attentes des utilisateurs.

Psst... 3 tours de ce cycle permettent de relever 80% des problèmes, et donc de viser juste toute de suite ! 

Chez Digital Initiative, nous sommes convaincus de l’efficacité de cette méthode ! Elle met en place un suivi continu pour améliorer progressivement votre produit. Au démarrage de votre projet, elle vous permet de faire les bons choix de manière objective et dès le début ! Elle minimise les pertes de temps et d'argent, en diminuant considérablement les évolutions nécessaires après le lancement "officiel". 

Nous, on dit BANCO !

Ce qu'il faut retenir ?

Les tests utilisateurs peuvent être mis en place dans tous les domaines. Nous restons à votre écoute si vous souhaitez en savoir plus ;)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies cliquez ici.