webzine

Top 5 des tendances Social Media en 2021

Découvrez le top 5 des tendances sur les réseaux sociaux en 2021

De simples plateformes de partage à vecteurs de branding, le rôle des réseaux sociaux est devenu déterminant !

Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat, Tik Tok… le nombre d'applications continue d’augmenter faisant du community management un véritable défi au quotidien !

De la stratégie à mettre en place aux formats à utiliser, en passant par les différents types d’interactions avec votre audience, découvrez le top 5 des tendances
Social Media en 2021
 !

1. La vidéo

Incontournable sur le web, la vidéo n’a pas encore trouvé un adversaire qui lui tienne tête ! En termes de contenus, c’est LE format qui génère le plus d’engagement auprès des internautes.

Optez pour un format court, voire très court : le micro-contenu est en vogue. L’explosion des plateformes de vidéos comme Tik Tok en est la preuve !

Keep in mind: snack content? YES! Qualité moindre ? NOPE. Vos internautes méritent ce qu'il y a de meilleur ;-)

Le social commerce prend de l'importance en France.

2. Le social commerce

Le shopping en ligne a investi les plateformes des réseaux sociaux (marketplaces Facebook et Instagram) et le phénomène prend de l’ampleur en France.

Son principal avantage ? Le social commerce, ou s-commerce ou encore social shopping, permet d’afficher les avis des consommateurs pour convaincre de futurs clients. C’est ce qu’on appelle le bouche-à-oreille digital !

S'il n'est pas encore un levier important de conversion (ça ne saurait tarder !), il permet surtout d’augmenter votre visibilité en ligne, de toucher des prospects et d’alimenter vos clients jusqu’à l’achat (en magasin ou sur votre site internet, par exemple).

Pensez à contacter des micro-influenceurs pour booster vos performances Social Media !

3. Les micro-influenceurs

Les micro-influenceurs, qui sont-ils ? Ils valorisent la proximité locale et cumulent en général entre 1 000 et
50 000 abonnés sur leurs profils Social Media.

Les marques investissent de plus en plus auprès de ces personnalités afin de se rapprocher au maximum de leur communauté. Les micro-influenceurs sont jugés plus authentiques et plus transparents avec leur communauté que les macro-influenceurs.

Avoir un micro-influenceur comme ambassadeur de sa marque sur les réseaux sociaux, c’est gagner en notoriété sur son territoire, améliorer son image de marque et collecter des prospects… c’est le jackpot !

 

En image : @eliseadn, influenceuse mode Instagram™, en séance photos à Dijon ! 

4. L'User Generated Content (UGC)

Utiliser le contenu généré par vos internautes ? OUI ! Pourquoi ? Parce que les utilisateurs consultent avant-tout l'avis de leurs confrères ;-)

EXIT la communication top down*, place au bottom up**Concrètement ? Deux principaux UGC voient le jour :

  • Le sondage pour demander directement l’avis des consommateurs. Par exemple, Monoprix est allé jusqu’à faire un sondage Facebook pour laisser les internautes choisir le nouveau packaging de ses produits. Un bel exemple d’inclusion ;-)
  • Le « regram » c’est-à-dire partager les posts de vos utilisateurs : Burger King publie souvent sur Instagram les photos des repas de ses clients, par exemple.

 

* l’information descendante, d'une marque à son audience par exemple, sans véritable échange. 
** l'information montante, comme celle d'une marque qui sollicite et implique son public dans sa stratégie de création de contenus. 

Mesurez le trafic provenant du Dark Social !

5. Le Dark Social

Le monde du Social a aussi sa face cachée : le Dark Social.

Ce sont toutes les interactions privées sur les réseaux sociaux (messageries comme WhatsApp, Messenger, etc.).

Les internautes choisissent avec qui ils partagent : ils échangent dans un environnement de confiance ;-) Le paramétrage des "Amis proches" sur Instagram en est un très bon exemple ! Si les internautes parlent d'une marque en privé... c'est signe d’un véritable intérêt pour celle-ci !

Un trafic difficile à mesurer... mais pas impossible ! Lorsqu'un internaute partage une page de votre site dans une conversation privée, vous ne pouvez certes pas tracer cet envoi mais le clic sur le lien... OUI ! Un petit paramétrage de vos URL et de votre outil d'analyse de trafic s'impose ;-)

Vous cherchez un accompagnement sur les réseaux sociaux ou plus globalement pour votre stratégie
de communication ?

Chez Digital Initiative, nous accompagnons nos clients depuis la création de leur identité jusqu’à la définition et la réalisation de leur plan de communication 360.

 

Découvrez l'agence

 

 

 

 

 

 

Ou suivez-nous sur les réseaux sociaux :)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies cliquez ici.