Santé

CH et GHT : comment organiser votre communication ?

Depuis la création des Groupements Hospitaliers de Territoire, tous les établissements publics de santé sont rassemblés sous ces dispositifs conventionnels.

 

L’intérêt du GHT ? Répartir les activités selon le projet médical partagé et inciter les établissements à mutualiser les équipes et les moyens déployés sur le territoire.

 

10 ans après leur création, c’est la communication qui devient un enjeux de mutualisation, et dans ce domaine, plusieurs approches existent ! On vous les présente toutes dans ce webzine.

Communication CH et GHT
Organiser la communication

1. Organiser la communication autour des centres hospitaliers

Dans cette approche, chaque établissement reste maître de sa communication et le GHT est une entité support qui n’apparaît pas dans la communication.

Les CH membres présentent le GHT sur leurs sites internet ou dans leurs livrets d’accueil patient pour informer le grand public. Aucune référence n’est faite à des actualités de GHT ni à une offre de soins au périmètre du GHT. Les actions de prévention, les événements et les initiatives de communication interne sont menées de manière décentralisée et indépendante par chaque membre.

Ici, le rôle du GHT ne dépasse pas son statut de dispositif conventionnel. Il a peu de visibilité et ce sont les établissements qui assurent de manière autonome la communication de l’offre de soins du territoire, des offres d’emploi, des offres de marchés publics, etc.

2. L’approche « GHT site vitrine »

À travers cette approche, le GHT prend une dimension plus palpable pour le grand public. Il devient une entité propre qui cohabite avec les établissements de santé.

Le GHT communique sur des aspects institutionnels en lien avec l’intérêt du groupement. Il se positionne comme un outil qui permet d’atteindre les objectifs de santé fixés sur le territoire. En tant que plateforme territoriale, le GHT promeut :

 

  • le projet médical partagé du territoire ;
  • les efforts et moyens mis en place ;
  • les actions menées par les établissements ;
  • et les initiatives prises par les équipes du GHT.

Cette communication passe par la création de contenus, d’événements ou le recours à des réseaux sociaux propres au GHT. Le défi de cette approche ? Aider le grand public à (re)connaître et comprendre les missions du GHT. À vous de le présenter, de l’expliquer et de promouvoir son rôle en tant que maillon essentiel de la santé sur le territoire.
Les établissements membres restent responsables de leur communication et de la publication de leur offre de soins, leurs offres d’emploi, leurs marchés publics, etc.

Approche GHT site vitrine
Approche GHT point central

3. L’approche « GHT point central de la santé du territoire »

Dans cette configuration le GHT se positionne comme l’entité centrale qui vient coordonner l’ensemble de la santé sur le territoire. La communication du GHT n’est plus uniquement institutionnelle, elle devient aussi informationnelle. Le GHT joue son rôle de groupement : il coordonne les initiatives en collaboration avec les établissements membres et s’empare de la communication sur le territoire.

En véritable relai de chaque CH, EHPAD ou maison de santé, le GHT donne de la visibilité à leurs initiatives. Il joue un rôle important notamment dans la communication de l’offre de soins, en la centralisant et en la diffusant sur l’ensemble du territoire. D’un point de vue fonctionnel, le site internet de GHT joue aussi un rôle prépondérant dans les services e-santé proposés aux usagers. Il apporte de nouveaux usages tels que la prise de rendez-vous en ligne, la préadmission dématérialisée ou la gestion du dossier patient au périmètre du territoire. Enfin il regroupe les offres d’emplois de l’ensemble des établissements, ainsi que les appels à marché public

Pour mieux remplir leurs rôles et optimiser leur visibilité, de nombreux GHT développent une marque propre qui se décline par établissement. Le GHT est identifié comme LE service de santé publique sur le territoire qui donne sens au projet médical partagé de la région.

Entre ces 3 grandes approches, il peut exister des variantes ou des particularités du fait de la nature du projet médical partagé et des spécificités de certains établissements. Chaque situation doit être évaluée à l’aune de la maturité et du niveau d’intégration actuel et futur du GHT sans que l’une soit de facto meilleure que l’autre.

Une bonne manière de donner corps au GHT, indépendamment de son niveau de maturité, passe par la création d’un sentiment interne d’appartenance au projet médical partagé porté par le GHT. A ce titre, la mise en place de passerelles de communication entre les personnels des établissements, la création d’opportunités de travail collaboratif, la mise en place d’événements internes GHT ou l’utilisation d’outils de travail communs apparaissent comme fondamentaux. La création d’un intranet de GHT qui regroupe les actualités des personnels et des sites, le calendrier des événements, l’accès aux outils RH et métier (et bien plus encore !) est un excellent moyen de créer cette identité qui permettra de renforcer la communication externe

À découvrir aussi

Conseil

3 conseils pour créer une marque

Lire
Conseil

Référencement web : 5 erreurs SEO à éviter

Lire
Santé

Comment répondre aux avis patients ?

Lire