Conseil

Référencement web :
5 erreurs SEO à éviter

Vous avez créé (ou refondu) votre site internet : c’est bien ! Il faut désormais penser à votre visibilité sur les moteurs de recherche.


L’optimisation du référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimisation) est une étape indispensable de votre stratégie de contenu. Commettre des erreurs est choses courantes en référencement naturel. Pas de panique, on vous aide !


Voici 5 erreurs qui risquent de plomber votre stratégie SEO.

Référencement, 5 erreurs à éviter
Abuser-des-mots-clés

1. Abuser des mots-clés

Pour optimiser votre contenu et augmenter votre classements dans les résultats de recherche, vous êtes adeptes du bourrage de mots-clés ? Fausse bonne idée !

Couramment utilisée il y a une dizaine d’année, cette technique qui consiste à surcharger le contenu ou les balises de votre page avec tous vos mots-clés sans cohérence ou structure de phrase est désormais condamnée par les moteurs de recherche !

Les algorithmes privilégient davantage un contenu naturel et crédible rédigé sans IA 

 

  • Glissez votre mot-clé cible et ses variantes de façon plus subtile autour d’un contenu réfléchi et pertinent pour vos lecteurs : définissez une stratégie de contenu à véritable valeur ajoutée !

 

Créez des contenus de qualité, Google saura les reconnaître 😉

2. Dupliquer du contenu

Le saviez vous ? Un tiers des contenus web est dupliqué, selon une étude de Raven. Et depuis l’avènement de l’Intelligence Artificielle, le rythme ne fait que s’accélérer. 

Faire un copier/coller de quelques lignes de son propre site ou d’un autre pour le dupliquer sur une nouvelle page, c’est tentant, facile et rapide. Cependant, les moteurs de recherche pénalisent cette pratique !

Un titre en double sur votre site internet, une erreur de paramétrage de votre CMS (Content Management System)… un contenu dupliqué est si vite arrivé !

Dupliquer-du-contenu
Intégrer-des-liens-sans-cohérence

3. Intégrer des liens sans cohérence

Analysez les pages les plus performantes de votre site et placez-y des liens dans votre contenu. Distribuer de la notoriété aux pages, c’est une façon de leurs donner de la visibilité et de créer une traction.

Assurez vous que les liens proposés soient en cohérence avec le sujet pour que le travail soit apprécié de vos visiteurs.

Ajouter des liens internes entre vos pages est facile à mettre en place.

Comme pour toutes les bonnes pratiques du SEO, évitez d’en abuser. Les moteurs de recherche risqueraient de vous attribuer une pratique frauduleuse et donc pénalisante pour votre référencement.

Pratiquer-le-black-hat-SEO

4. Pratiquer le Black Hat SEO

Il y a ceux qui suivent les recommandations des moteurs de recherche, notamment Google, et les autres : ceux qui rejoignent le côté obscur pour pratiquer le Black Hat SEO. 

Afin de positionner des pages web dans les meilleurs résultats de recherche le plus rapidement possible, certains mettent en pratique des techniques SEO fermement condamné par les moteurs de recherche et en particulier Google.

Par exemple : des contenus cachés (texte blanc sur fond blanc, texte avec une taille de police 1 pt), de faux boutons (bouton de téléchargement qui mène à une page qui n’a rien à voir, popup d’annonce avec un faux bouton « fermer » ou assimilé), etc.

 

Toutes ces pratiques sont à proscrire pour votre SEO !

Oublier-d'analyser-vos-résultats

5. Oublier d'analyser vos résultats

La seule façon de savoir si vos efforts de stratégie de contenu et votre optimisation SEO fonctionnent est de suivre leur progrès.

Beaucoup d’organisations ne tiennent pas compte des chiffres et de leurs évolutions. Grossière erreur ! Paramétrer et regarder régulièrement vos analyses via des outils type Google Analytics et Search Console est essentiel pour vos travaux d’optimisation.

Avec cette aide, vous visualisez si votre optimisation SEO fonctionne pour les différents types de contenu et si les stratégies mises en place performent. 

À découvrir aussi

Conseil

3 conseils pour créer une marque

Lire
Santé

Comment répondre aux avis patients ?

Lire
Santé

CH et GHT : comment organiser la communication ?

Lire